Comment configurer son compte Linkedin ?

LinkedIn est un réseau social qui est en particulier réservé aux professionnels. C’est sur ce réseau que l’on trouve le plus de clients en temps qu’agence. Mais souvent, les entrepreneurs regardent les profils LinkedIn des candidats qui postulent à leur entreprise. Cela permet de mettre en valeur l’image professionnelle de notre personne en dehors des autres réseaux sociaux qui sont plus destinés à l’exposition de la vie personnelle comme Instagram ou encore Facebook.

C’est pour cela qu’il est important de bien configurer son profil LinkedIn afin d’être certain que les personnes qui vont regarder votre profil aient les bonnes informations.

 

Linkedin profil

 

Étape 1 : Le profil 

Lorsque vous vous êtes inscrit, allez sur votre profil et commencez la configuration de celui-ci.

Pour commencer, il vous faut une photo de profil ! Elle est très importante et utile puisqu’elle va permettre aux recruteurs de voir qui vous êtes en dehors de votre description. Le visuel est important : cela permet aux recruteurs de s’identifier à vous et de mettre un visage sur votre nom.

 

Linkedin est comme un CV géant qui regroupe tout votre potentiel et toute votre expérience en une seule page. Cette photo doit être bien choisie, pour cela il faut respecter quelques codes quant au choix de votre photo de profil

  • Il faut que celle-ci soit la plus nette et la moins retouchée possible.
  • Il faut que votre photo soit une photo de vous et vous seul.
  • Il faut que l’on puisse voir votre visage, il ne faut pas que votre photo soit prise de loin. Au contraire, il n’est pas utile sur ce réseau de montrer son corps. 
  • La posture n’a pas d’importance tant que vous restez le plus naturel possible.

Quant à la photo de couverture, vous avez deux options devant vous: soit vous pouvez prendre une couverture déjà faite sur un site tel que CANVA qui propose de nombreux Template de couverture. Si vous êtes créatif, vous pouvez même créer vous-même votre photo de couverture LinkedIn en mettant en valeur vos centres d’intérêt, ce qui est un complément valorisant de l’image que vous voulez véhiculer.

 

Étape 2 : La description 

Après le profil, la description est également très importante. C’est une des premières choses que l’on voit sur votre profil après votre photo. Celle-ci permet de dire ce que vous faites, ce que vous recherchez, mais aussi d’où vous venez.

 

Il faut veiller à ce que les informations soient complètes et bien perçues par les utilisateurs qui liront ces informations : 

  • Pour commencer, il y aura votre nom et prénom inscrit en dessous de votre photo de profil
  • Quant à la description qui arrivera ensuite, si vous avez un emploi,  il faut qu’il y ait une phrase accrocheuse soit sur votre travail ou sur ce que vous faites; mais vous pouvez tout aussi bien donner le nom de l’entreprise pour laquelle vous travaillez.
  • Si vous n’avez pas de travail actuellement mais que vous êtes en recherche d’emploi, vous pouvez expliquer explicitement ce que vous recherchez.
  • Vous pouvez également indiquer si vous avez une formation et quelle est celle-ci.
  • Puis vous pouvez écrire la ville dans laquelle vous exercez votre travail ou la ville dans laquelle vous résidez afin de trouver des individus dans la même zone géographique que vous, ou bien de trouver des offres d’emploi dans la région.
  • Vous pouvez également mettre en évidence un lien menant vers votre site, votre dernière vidéo YouTube, ou d’un réseau social professionnel afin d’inciter les personnes qui iront voir votre profil à cliquer sur le lien.
  •  

Profil Linkedin

 

Étape 3 : Le résumé

Le résumé est la partie la plus importante de votre profil. Il permet de rendre votre profil crédible et donnera envie aux utilisateurs de lire vos posts. 

Un bon résumé de votre situation permet de rendre votre profil plus humain, c’est pour cela que vous devez vous présenter avec votre personnalité, pour vous rapprocher des autres utilisateurs et pour vous rendre plus attrayant et crédible. 

Vous pouvez partager vos histoires pour que les personnes du milieu professionnel puissent mieux vous connaître. N’inventez pas de fausses histoires sur LinkedIn puisque cela peut jouer sur vos prochaines embauches et cela pourrait donc vous décrédibiliser. Les histoires personnelles, vos réalisations personnelles, vos récompenses ou même vos échecs vont prouver la réalité de vos expériences.  Raconter ses échecs est valorisant sur LinkedIn, car vous prouvez que vous avez grandi et obtenu un apprentissage issu de cela. 

Votre but ici est d’inspirer la confiance à ceux qui vont être touchés par votre discours.

 

Étape 4 : Finition

Pour finir, une fois que vous avez entièrement construit votre profil vous pouvez ainsi vous inspirer de votre propre expérience ou vous inspirer des personnes qui ont le même centre d’intérêt que vous pour créer vos propres histoires et vos propres posts.

Si vous avez besoin de conseils pour développer votre notoriété sur LinkedIn, n’hésitez pas à faire appel à une agence spécialisée en e-réputation qui saura vous aider à gagner en visibilité, notamment si votre cible est en B2B.